Chargement Évènements
Atelier immersif

Atelier Danse initiatique le 30 juin à St Just St Rambert

Ton corps parle. Et si tu lui redonnais enfin de l’espace ?

À qui s’adresse cet atelier ?

Aux femmes en surcharge mentale ou émotionnelle.

À celles qui ont du mal à s’exprimer ou à prendre leur place.

À celles qui souhaitent se reconnecter à leur corps.

À celles qui veulent retrouver fluidité, confiance et énergie.

Pas besoin de “savoir danser” : juste l’envie de respirer, bouger.

Juste l’envie de respirer, bouger et oser

Qu'est-ce que la danse initiatique ?

Une école de la Présence

La présence, c’est cette capacité à revenir ici et maintenant : dans son corps, dans son souffle, dans ses sensations, sans se fuir ni se juger.
Elle permet de mieux s’écouter, de sentir ses limites, de reconnaître ses émotions, de retrouver de la clarté et d’agir depuis un endroit plus juste.

La Danse Initiatique est une école de la présence parce qu’elle ramène là où tout commence : le corps.

Quand le mental tourne en boucle, le mouvement permet de revenir au réel : une respiration, un appui, une tension, une émotion, un élan. Peu à peu, le corps reprend la parole. Et ce qui était bloqué peut se délier.

Elle ne demande pas de savoir danser.
Elle invite à écouter, ressentir, bouger, traverser, intégrer.

 

Comment se déroule l’atelier ?

Les étapes de la Danse Initiatique

  • Se déposer : arriver, respirer, ralentir, créer un cadre sécurisant.
  • Se connecter au corps : sentir ses appuis, ses tensions, son souffle.
  • Laisser émerger : accueillir les émotions, les images, les mouvements spontanés.
  • Mettre en mouvement : danser librement, sans performance, pour libérer ce qui demande à circuler.
  • Traverser : rencontrer les inconforts avec douceur, sans forcer.
  • Intégrer : revenir au calme, mettre du sens, partager si besoin.
  • Repartir plus alignée : avec plus d’ancrage, de fluidité et d’énergie.

Infos

Date
Horaires
Pré-requis
Lieu
Nombre de participants
Tarif
Materiel à prévoir

Les intentions et objectifs

oser | rêver | agir

L’atelier suit un fil simple : oser s’exprimer → raviver ses élans → remettre le corps en mouvement.

L’intention est de créer un espace doux, soutenant et vivant, où chacune peut se reconnecter à sa présence, son corps, écouter ce qui demande à bouger, libérer les tensions et retrouver de la fluidité.

Oser

Prendre sa place, libérer l’expression, habiter son corps.

Rêver

Se reconnecter à sa nature profonde et à ses élans.

Agir

Remettre l’énergie en circulation.

Pourquoi participer à cet atelier ?

permettre à chacune de retrouver un lien plus libre, plus doux et plus vivant avec son corps.

Participer à cet atelier permet de :

Les axes pédagogiques

Respiration consciente

Ancrage corporel

Mouvement et danse libre

Écoute de soi

Créativité intuitive

Qui anime l’atelier ?

Alexandrine Hertzog

Facilitatrice en intelligence collective

J’accompagne des groupes dans la Loire autour de la respiration, de l’expression vocale et du mouvement corporel. Mon travail relie présence, confiance et mise en action.
Mon intention est simple : créer un espace sécurisant où chacun peut oser s’exprimer, retrouver son énergie et avancer avec plus d’assurance.
Je crois profondément que lorsque le corps se remet en mouvement, la vie suit.